Un espace inédit nommé « Be Camaïeu » a récemment été inauguré à Lille, marquant ainsi une nouvelle alliance entre la marque et son pendant masculin, Célio. Cette initiative fait partie de la nouvelle stratégie déployée sous la direction du nouveau chef du groupe.
Le Renouveau de Camaïeu : Un Pari Audacieux pour Célio
« Relancer ce nom, c’est une véritable source de fierté après tant d’années de gloire », clame avec enthousiasme Sébastien Bismuth, le directeur général de Célio, dans une interview accordée à France Bleu Nord. Ce jeudi 29 août marque l’ouverture d’un espace « Be Camaïeu » au cœur d’un grand magasin Célio, niché dans le centre commercial Euralille. Célio, après avoir acquis Camaïeu en 2022 suite à la liquidation judiciaire de cette dernière, ressuscite aujourd’hui l’illustre marque sous une nouvelle bannière, « Be Camaïeu », offrant ainsi une gamme féminine aux côtés de son traditionnel prêt-à-porter masculin.
Le concept derrière « Be Camaïeu » est fidèle à l’essence même de la marque : « Be, cela signifie basique-essentiel », explique Sébastien Bismuth. « Nous avons une expertise dans les produits de base, les articles essentiels, et nous avons décidé d’étendre cette expertise à une ligne féminine ». Lorsque l’occasion de récupérer le nom Camaïeu, bénéficiant d’une notoriété impressionnante de 93%, s’est présentée, le groupe n’a pas hésité à saisir l’opportunité. Pour ce projet ambitieux, l’entreprise s’est entourée d’une centaine de nouveaux collaborateurs.
Moins de magasins mais plus grands
Pour Bismuth, Camaïeu est « l’alter ego » parfait de Célio : une marque dédiée aux femmes en parallèle de celle dédiée aux hommes. Le défi sera donc d’attirer une clientèle féminine dans des magasins traditionnellement réservés aux hommes depuis 47 ans. « Nous allons tirer parti de la notoriété de Camaïeu et de son ADN historique pour réussir cette intégration », explique Bismuth.
Dans un contexte où le secteur du prêt-à-porter connaît des turbulences, Sébastien Bismuth reste optimiste quant au lancement de « Be Camaïeu ». Il attribue la liquidation judiciaire de Camaïeu en 2022 à « un mur de dettes » qui a dicté la stratégie de l’entreprise. « La marque a dû ouvrir ou rouvrir des magasins pour faire face à cette dette, mais ce n’était pas la décision stratégique adéquate. Il faut moins de magasins, mais de plus grande taille », argue-t-il.
Bismuth préfère mettre en lumière les 35 années de succès de Camaïeu sur ses quatre décennies d’existence, regrettant seulement les décisions financières prises vers la fin influencées par des mauvaises stratégies. « Pendant 35 ans, cette entreprise a été une réussite, mais ensuite, elle a pris de mauvaises décisions stratégiques sur des sujets financiers », observe-t-il, soulignant ainsi les leçons apprises de cette expérience pour assurer un avenir plus stable à la marque ressuscitée.