Déployé en même temps que les Jeux olympiques de Paris 2024, le nouveau programme Mouv’en Santé initié par le CNRS aspire à motiver les citoyens français à pratiquer une activité sportive.
Une Étude Nationale pour Révolutionner l’Activité Physique en France
Le CNRS, en collaboration avec l’Inserm, la Grande Cause Nationale 2024, Bouge 30 mn par jour, l’Agence nationale du sport, ainsi que les ministères de la Recherche et des Sports, lance une vaste enquête participative pour analyser les pratiques sportives des Français et leur impact sur la santé. Baptisé Mouv’en Santé, ce projet ambitieux a démarré le lundi 29 juillet au Club France, situé à la Grande Halle de la Villette à Paris, attirant athlètes, partenaires et public curieux.
Sur le stand du CNRS, situé devant la Grande Halle de la Villette, Julien, chargé de sensibiliser les visiteurs, propose un exercice simple mais révélateur à l’aide d’une poignée de force. « Le test est facile à réaliser. Il s’agit d’un ‘hand grip’, ». Les participants, tels que Syna, se prêtent volontiers au jeu en compagnie de leurs amis.
Julien, étudiant en génie, s’est immédiatement inscrit au projet : « J’ai pratiqué de nombreux sports durant mon enfance. Bien que mes études m’aient contraint à diminuer mon activité physique, je reste passionné par le domaine et me sens concerné par ce type d’initiatives. » Il confie qu’il est fréquemment bombardé de diverses études et statistiques relatives aux habitudes sportives des Français, mais n’avait encore jamais eu l’opportunité d’y participer personnellement. Mouv’en Santé offre à Julien l’occasion « d’être directement impliqué dans le processus scientifique. »
Encourager l’Activité Physique
Olivier Rey, chercheur à l’Institut des sciences du mouvement, se charge de superviser ce projet pour le CNRS. « Nous réalisons ces tests car il est démontré que la force de préhension manuelle est un indicateur fiable de l’état de santé général, capable de révéler des capacités d’endurance, de force, et de vitesse. »
« Nous pensons pouvoir modifier le rapport à l’activité physique. »
Olivier Rey, chercheur en charge du projet Mouv’en Santé
Noah, une jeune femme présente sur le site, avoue : « J’apprécie le sport mais j’en pratique peu. Avoir un objectif peut me motiver à en faire davantage. » Après leur inscription sur le site du CNRS, Noah et Syna doivent réaliser, depuis chez eux, des exercices de souplesse, d’agilité et d’équilibre, en plus de répondre à des questionnaires sur leurs habitudes alimentaires et de sommeil.
Olivier Rey souhaite inciter les participants à augmenter leur activité physique : « Les enfants et adolescents, grands consommateurs d’écrans, sont notamment très touchés par la sédentarité. » Selon lui, les conseils tels que « manger cinq fruits et légumes par jour » et « bouger 30 minutes par jour » sont bienveillants mais insuffisants. « En impliquant directement les Français dans cette recherche, où ils deviennent acteurs, nous espérons pouvoir changer fondamentalement leur rapport à l’activité physique. »
L’objectif fondamental de cette étude participative, soutenue par le CNRS et ses partenaires, est de constituer une base de données exhaustive sur la condition physique des Français. Un premier bilan sera effectué dans trois ans. Les personnes intéressées peuvent se préinscrire et obtenir plus d’informations sur l’étude via le site de Mouv’en Santé.