Le programme propose de longs reportages, des invités et des nouvelles européennes. Présenté par Eléonore Gay, ce magazine d’information est diffusé le jeudi soir sur France 2 et rediffusé le dimanche matin à 10h40 sur France 3.
Des Médecins Cubains en Calabre : Une Solution Inattendue à une Crise Sanitaire
Plombé par une dette abyssale, un manque d’investissements criant et des infiltrations mafieuses, le système de santé de la Calabre, une région défavorisée située au sud de l’Italie, connaît une véritable hémorragie de son personnel soignant. Pour pallier ce déficit dramatique en praticiens italiens, les hôpitaux publics calabrais se tournent vers les médecins cubains pour renforcer leurs équipes. La situation n’est pas unique à l’Italie : en France également, la recherche de médecins se fait de plus en plus pressante. Serait-il envisageable que la santé à distance puisse combler ce manque ? Et si les outils numériques et l’intelligence artificielle venaient apporter un soutien précieux aux médecins, améliorant ainsi les soins pour les patients ? « Nous, les Européens » explore cette question en profondeur.
« Ils apprennent de nous, et nous apprenons d’eux »
> UN REPORTAGE IMMERSIF
« On ne pensait pas que l’Europe aurait un jour besoin de nous, » déclare un médecin cubain, venu pour apporter son aide précieuse aux hôpitaux italiens en difficulté. En Calabre, ce sont quelque cinq cents professionnels de santé cubains – chirurgiens, radiologues, urgentistes – qui imposent leur expertise. Ce transfert de compétences a été salutaire pour de nombreux établissements : sans ces médecins venus de Cuba, certains services hospitaliers auraient tout simplement fermé leurs portes.
« Ils apprennent de nous, et nous apprenons d’eux, » se réjouit une directrice d’hôpital calabrais. En effet, face à la pénurie alarmante de médecins italiens, c’est le président de la région de Calabre qui a eu l’idée lumineuse de faire appel à des médecins cubains, poursuivant ainsi une tradition initiée par Fidel Castro dans les années 1960. À l’époque, il s’agissait d’envoyer des médecins pour soutenir les causes anticolonialistes à travers le monde.
Reportage réalisé par Frédérique Maillard-Laudisa et Giona Messina.
> DES INTERVENANTS DE RENOM
Eléonore Gay a rencontré divers chercheurs et médecins qui discutent d’une révolution déjà en cours : l’usage croissant des nouvelles technologies pour pallier les défaillances des systèmes de santé traditionnels. Parmi eux, le professeur Antoine Tesniere, spécialiste en anesthésie-réanimation et directeur général de PariSanté Campus, partage ses perspectives sur l’avenir interconnecté de la santé.
> Retrouvez les replays des émissions d’information de France Télévisions sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique « Magazines ».