Elon Musk Poursuit des Groupes pour Boycott de X!


« La directrice générale de X, Linda Yaccarino, a déclaré que leur entente pour boycotter X compromet nos perspectives de développement futur. »

Elon Musk Déclenche Une Offensive Juridique Contre Un Boycottage Publicitaire « Illégal »

« Nous avons tenté de régler cela pacifiquement pendant deux ans, désormais c’est la guerre », a tweeté le patron de X, Elon Musk. Le 9 août, Musk a annoncé le dépôt d’une plainte contre plusieurs grandes entreprises et une organisation de publicitaires, les accusant d’avoir orchestré un boycottage illégal de sa plateforme, occasionnant ainsi des pertes s’élevant à plusieurs milliards de dollars.

Accusations de Pratiques Anticoncurrentielles

La plainte, déposée devant un tribunal fédéral au Texas, met en cause la fédération mondiale des annonceurs (WFA) et d’autres groupes importants comme Mars, Unilever et CVS Health. Les documents judiciaires, consultés par l’AFP, affirment que la WFA, via son initiative GARM (Alliance mondiale pour des médias responsables), aurait collaboré en secret avec ces entreprises pour priver la plateforme X de milliards de dollars de recettes publicitaires.

« Un boycott systématique illégal », affirme la directrice générale de X

Dans une vidéo diffusée sur le réseau social, Linda Yaccarino, directrice générale de X, a déclaré que la plateforme avait été victime d’un « boycott systématique illégal ». « Ils se sont entendus pour boycotter X (…) Aucun petit groupe de personnes ne devrait avoir la possibilité de monopoliser ce qui peut être monétisé », a-t-elle dénoncé.

Elon Musk a rapidement soutenu les propos de Yaccarino en partageant la vidéo sur son propre compte.

Conséquences Financières et Recherches de Réparations

La plateforme espère, grâce à ce procès, obtenir des dommages et intérêts, bien que le montant exact n’ait pas été précisé. Selon le New York Times, X traverse une période financière difficile. Au deuxième trimestre, la société a enregistré un chiffre d’affaires de seulement 114 millions de dollars, en baisse de 25 % par rapport au trimestre précédent et de 53 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Cette action en justice pourrait marquer un tournant dans le secteur de la publicité numérique, alors que Musk incite d’autres entreprises victimes de boycotts similaires à engager des poursuites. Le recours à la loi RICO, généralement utilisée pour combattre le crime organisé, pourrait également ouvrir de nouvelles voies juridiques dans la lutte contre les pratiques anticoncurrentielles dans le domaine publicitaire.

Cette affaire révèle les tensions croissantes entre les géants de la technologie et les puissantes alliances publicitaires, illustrant les défis complexes auxquels sont confrontées les plateformes numériques dépendantes des recettes publicitaires pour leur survie et leur croissance.