D’après une enquête réalisée par Ipsos, le Rassemblement national et La France insoumise, particulièrement dynamiques sur TikTok, sont les deux formations politiques ayant le mieux capté les suffrages des jeunes âgés de 18 à 24 ans lors des élections européennes.
Les coulisses des stratégies numériques : Comment la politique utilise TikTok pour séduire les jeunes
« OK vidéo faite totalement à l’arrache, la gauche vient de signer la construction d’un accord. » C’est par ce genre de contenu vidéo, en tout juste vingt secondes, que Louis Boyard dévoile sur TikTok les coulisses de la création d’un Front populaire au sein de la gauche, en vue des élections législatives anticipées. Le député du Val-de-Marne a récemment dépassé le million d’abonnés et a d’ailleurs publié une vidéo pour remercier ses followers, à la manière d’un influenceur. Car l’élu maîtrise la portée de l’application pour attirer un public jeune et les convaincre de se rendre aux urnes.
Une communication aux codes bien précis
Que ce soit Emmanuel Macron (4,5 millions d’abonnés), Jean-Luc Mélenchon (2,4 millions) ou Jordan Bardella (1,6 million), les figures politiques adoptent les mêmes codes pour captiver les 18-24 ans : des vidéos semblant improvisées, face caméra, souvent depuis des lieux ordinaires comme une chambre d’hôtel. Chacun s’affiche seul, adopte un ton décontracté, donnant l’impression de parler directement depuis un coin tranquille, sans plan de communication sophistiqué.
Ce qui attire des millions de vues, ce ne sont pas les extraits de discours soigneusement sélectionnés pour les grandes chaînes télévisées, mais plutôt les coulisses, souvent sans contexte lié. Il s’agit de moments de vie, des échanges directs avec les internautes ou des réactions aux commentaires laissés sous les vidéos.
Un exemple marquant est la vidéo de Gabriel Attal chantant Santiano d’Hugues Aufray lors d’un déplacement politique en avril dernier dans la Manche. Aucun indice sur son compte TikTok n’indique le lieu ou la raison de cette prestation, accumulant pourtant trois millions de vues. Il faut rechercher l’information ailleurs pour comprendre le contexte de cette vidéo surprenante.
Le succès des montages vidéos
L’autre tendance puissante sur le réseau est celle des “édits”. Ces montages vidéos combinent des déclarations d’une personnalité politique avec une série d’images ou vidéos sur des musiques tendance de la plateforme. Souvent créés par des internautes avant d’être repris par les partis eux-mêmes, ces montages apportent une nouvelle dimension aux campagnes.
Un de ces montages, dédié à l’élu Sébastien Delogu, a même été diffusé sur un écran géant à Times Square, New York. Réalisé par des « fans » de La France insoumise, ce montage témoigne de l’impact global que ces édits peuvent avoir, transcendant les frontières.
Cette utilisation massive de TikTok s’inspire d’abord des stratégies américaines, qui ont bénéficié de manière significative à l’extrême droite. En utilisant l’humour et les mèmes, celle-ci a réussi à adoucir son image. D’après une analyse de mars dernier par Politico, le groupe d’extrême droite Identité et démocratie (ID) est l’un des plus actifs, générant le plus grand nombre de likes en proportion des vidéos postées. Cela démontre le pouvoir de TikTok pour remodeler la perception des partis et personnalités politiques aux yeux de la jeune génération.