665K Vaccins Anti-Grippe Aviaire Pour Les Plus Exposés: L’UE Agit


En tout, quinze nations de l’Union européenne ainsi que de la zone économique européenne prennent part à cette acquisition collective, y compris la France.

UE: Un Front Renforcé Contre la Menace de la Grippe Aviaire

L’Union européenne renforce ses efforts pour combattre la grippe aviaire en concluant un accord pour l’achat de vaccins destinés à prévenir la transmission de la maladie de l’animal à l’homme. Avec une possibilité d’acquisition allant jusqu’à 665 000 doses, ce contrat a été signé par l’Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA). Ce nouvel organe, instauré en pleine pandémie de Covid-19, a passé un « contrat-cadre » sur quatre ans avec le laboratoire britannique Seqirus. Une option d’achat supplémentaire permettrait de commander 40 millions de doses supplémentaires si nécessaire.

Tout juste quinze États membres de l’UE, incluant également la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein, participent à cet achat groupé, selon le communiqué de la Commission européenne. La France et la Finlande ont confirmé leur participation, mais l’Allemagne est absente de cette liste, sans que la liste complète des participants ne soit communiquée. Ces vaccins cibleront principalement les personnes hautement exposées au risque de transmission via les oiseaux ou autres animaux, comme les employés dans les élevages de volailles et les vétérinaires.

Pas de Transmission Interhumaine à Ce Jour

Le vaccin produit par Seqirus est actuellement le seul approuvé par l’Union européenne contre les souches H5 de la grippe aviaire chez l’humain. Grâce à ce contrat-cadre, chaque pays participant pourra commander des doses selon ses besoins spécifiques, ce qui vise à « prévenir la propagation ou l’émergence de foyers potentiels ». Les premiers envois sont déjà « en cours de préparation » vers la Finlande, et des livraisons vers d’autres pays suivront prochainement, bien que les détails de ces acheminements ne soient pas encore divulgués.

Aux États-Unis, plusieurs infections humaines par le virus H5N1 de la grippe aviaire ont été enregistrées en relation avec une épidémie affectant les vaches, selon les autorités sanitaires américaines. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle à renforcer le réseau mondial de détection du H5N1, qui a démontré sa capacité à infecter un large éventail d’espèces animales. Jusqu’à présent, aucune transmission de la grippe aviaire d’humain à humain n’a été observée. Par ailleurs, en juin, l’OMS a reporté le premier décès humain lié à la souche H5N2 en avril au Mexique, classé comme un décès « multifactoriel ».